Carte d'achats

Votre panier est vide.

About Us

Comment prendre soin de vos vêtements en lin ?

Bonne nouvelle ! Le lin est un tissu facile à laver. C’est une matière durable, qui sèche rapidement et qui protège des rayons UV.

Voici quelques astuces et conseils pour le lavage de votre linge en lin :

Pour un premier lavage, privilégiez une basse température (30 °C), en utilisant une lessive sans composants blanchissants, et en séparant votre linge des autres types de tissus.

A partir du deuxième lavage, vous pouvez laver le lin avec d’autres vêtements de même coloris.

N’hésitez pas à laver le lin avec du savon ou une lessive douce dans une grande quantité d’eau, car le lin absorbe très bien l’humidité.

Lavez les produits à la main ou en machine, en choisissant le mode qui correspond au lin.

Concernant linge de maison en lin, les tissus blancs peuvent être lavés à l’eau chaude jusqu’à 95 °C, les colorés jusqu’à 60 °C. Cependant, avant tout lavage, jetez un oeil aux instructions sur l’étiquette !

 

Comment enlever des taches ?

Sur un tissus en lin, les taches partent assez facilement, même à l’eau froide, en utilisant un simple savon. Cependant, il est indispensable de le faire tout de suite, avant que la tache ne sèche !

Tache de chocolat : pré-lavez votre vêtement dans l’eau ambiante avec un anti-tache, puis lavez-le normalement.

Tache de jus de fruits : pré-lavez votre vêtement dans l’eau froide, puis lavez-le normalement.

Tache de maquillage : mettez du produit anti-tache sur la tache (ou frottez avec du savon), puis lavez normalement

Tache de sang : laissez votre vêtement dans l’eau froide pendant quelques heures, puis lavez-le normalement

Tache d’herbe : pour les textiles blancs, lavez avec un produit blanchissant

Tache de gras : mettez du produit anti-tache sur la tache, puis lavez votre vêtement normalement

Saleté : pré-lavez votre vêtement dan l’eau ambiante avec du produit anti-tache, puis lavez-le normalement.

 

Blanchissement

Vous pouvez utiliser un produit blanchissant sans chlore pour votre linge en lin. Il n’est pas recommandé de blanchir les tissus colorés.

 

Séchage

Afin d’éviter le pliage du tissu, n’essorez pas vos vêtements à la main ! Evitez également de sécher le lin au soleil. En machine, le séchage mécanique peut dessécher le lin, soyez prudent en choisissant la température basse pour le séchage.

 

Repassage

Il est recommandé de repasser le lin sur l’envers, quand il est encore un peu humide. Si le tissu est déjà sec, il est bien de l’hydrater avec un peu d’eau. Le lin se plie rapidement, cependant il est très facile de le repasser.

Température la plus haute pour le repassage : 200 °C.

 

Stockage de vos vêtements et linge de la maison de lin

Pensez à stocker votre linge en lin dans un espace sec et bien aéré. Ne le stockez pas dans des sacs pratique ou dans des cartons, choisissez plutôt les sacs spécifiques pour les vêtements.

 

Comment prendre soin de vos vêtements en laine ?

La laine est un tissu qui tient chaud ! Elle se règle parfaitement à la température du corps et nous apporte la chaleur qu’il faut. C’est une bonne raison pour prendre soin de votre pull préféré, n’est-ce pas ?

 

Lavage

La plupart des vêtements en laine ont besoin d’un lavage sec ou à la main, et de ventilation. Afin de ne pas l’abîmer, ne frottez pas trop votre tissu pendant le lavage.

La laine n’aime pas l’eau chaude, ni l’eau très froide, donc il est important de laver vos pulls en laine dans l’eau ambiante, pas plus de 30 °C.

 

Séchage

Il ne faut surtout pas sécher vos vêtements en laine mécaniquement dans une machine : l’eau doit partir naturellement.

Ne faites pas sécher votre pull en laine au soleil, et ne le repassez pas.

A savoir : La laine a une odeur plus ou moins remarquable. Elle peut se “nettoyer” elle-même, grâce  à une réaction rapide des ingrédients chimiques qui la composent.  Donc si vos vêtements en laine ne sont pas tachés, vous pouvez les nettoyer simplement en les laissant dans un courant d’air !

 

Comment enlever des taches ?

Pour la plupart des taches, vous pouvez utiliser de l’eau pétillante ou du savon afin de les nettoyer.

Et voilà, vous avez désormais quelques astuces pour laver le lin et la laine sans risque. Mais n’oubliez pas que chaque vêtement est différent, et qu’il faut toujours lire l’étiquette de votre vêtement, sur laquelle vous trouverez les instructions de lavage et de séchage.