Carte d'achats

Votre panier est vide.

About Us

Les racines du Lin

Historique

 

Saviez-vous que le lin est l’un des textiles les plus anciens du monde et qu’il est fabriqué à partir de fibres de lin ? Il y a plus de 5 000 ans en Egypte, les populations portaient déjà des vêtements en cette matière car ce tissu était considéré comme sacré. Pendant la Renaissance, il est devenu un symbole de luxe. Alors qu’en Grèce ancienne les vêtements en lin étaient l’haut privilège du clergé.

Dans les pays Baltes, le lin est considéré comme une plante sacrée et on en parle souvent dans les plus anciennes chansons folkloriques. On disait que le lin avait un pouvoir spécial permettant de se protéger contre les mauvais esprits. A la fin du XIX siècle, tous les agriculteurs de Lituanie le cultivaient. Une fois la floraison terminée, on le ramassait, et en le ramassant on chantait des chansons autour du lin sacré…

Alors, pourquoi voue-t-on une telle admiration au lin ? Probablement en raison du fait que le parcours de la graine qu’on ramasse au tissu qu’on porte est très long. Il est aussi difficile, fastidieux et exige beaucoup de travail et d’effort. Après tout, nous pourrions presque considérer les vêtements et les tissus en lin comme un grand miracle, créé grâce à la nature et au travail merveilleux d’artisans.

Acheter du lin

Quand vous achetez un vêtement en lin, vous pouvez être sûr que vous investissez dans un produit de qualité, qui pour ne rien gâcher a aussi l’avantage d’être éco-responsable.

Le tissu est très caractéristique, vous pouvez tout de suite le reconnaitre et voir si la qualité est bonne. Le tissu est résistant (jusqu’à trois fois plus que le coton) et non élastique ; il se froisse rapidement. Pour autant, il est très facile à repasser. Par ailleurs, il est naturellement thermorégulé. Cela signifie qu’en plus de sécher rapidement, il s’adapte parfaitement à la température du corps et absorbe beaucoup mieux l’humidité et la transpiration comparé au coton. De plus, il s’use beaucoup moins vite que d’autres matières. 

 

Produits

Comme on le sait, le lin n’est pas seulement beau, il est aussi éco-responsable et anti-allergique. Vous pouvez donc investir en toute sécurité dans un linge de lit par exemple, il vous servira très longtemps. Vous pourrez aussi apprécier d’autres utilisations telles que des nappes et des serviettes de table, des décorations, des souvenirs ainsi que des serviettes de toilette. Même si la plupart des produits en lin qui sont proposés dans le commerce restent des vêtements. 

 

Style et matière

Il ne faut surtout pas penser que les vêtements en lin n’existent que dans cette couleur crémeuse que l’on voit souvent – l’offre est multicolore ! Et s’il faut changer les caractéristiques naturelles du tissu (comme le faire plus souple ou bien plus léger ), parfois on le mélange avec d’autres matières, comme du coton, par exemple.

Entretien

Si vous avez déjà craqué pour une robe en lin ou du linge de maison, voici quelques conseils sur la façon de prendre soin des tissus.

Tout d’abord – le lavage. Il est très simple et facile – vous pouvez le laver soit à la main soit dans une machine à laver. Tout votre linge en lin peut être lavé ensemble. Il suffit de garder à l’esprit que si la composition du linge comprend une autre matière – il est important de le laver en considération des caractéristiques de cette matière aussi.

NB : Si vous tâchez votre tissu, vous pouvez mettre du produit détachant avant de le laver comme d’habitude. Pour être sûr de faire disparaitre la trace, nous vous conseillons de mettre le produit sur une partie de tissu peu visible afin de voir s’il réagit bien avec le produit.

L’étape suivante – séchage. Après le lavage, votre vêtement sera certainement froissé, mais il est important que le tissu sèche naturellement (ce qu’il fait rapidement). Pas de panique, il ne vas pas falloir attendre longtemps avant de mettre votre tenue préférée !

Concernant le repassage – il est conseillé de le faire avant que le lin soit complètement sec. Vous pouvez toujours le mouiller au fur et à mesure. Petit conseil : utilisez un fer bien chaud car c’est un tissu résistant et épais.

Et voilà ! Mettez dès maintenant vos jolis vêtements en lin et soyez heureuses de porter un produit si parfait et si agréable ! 

LAISSER DES COMMENTAIRES