Carte d'achats

Votre panier est vide.

About Us

Kaupolė – textile de la maison inspiré par la nature

Bonjour ! Nous continuons de présenter tous les créateurs qui font partie de Laumė boutique. Aujourd’hui on vous présente la charmante Vitolda – la créatrice de textile de la maison Kaupolė. On l’a rencontré dans son studio/ atelier contemporain en plein centre de Vilnius, où ses belles créations en lin et encre naturelle sont exposées… Voici ses réponses à nos questions :
  • D’où vient l’idée de ta marque ? Parle-nous des débuts.

J’ai commencé cette activité en 2012, quand j’ai compris que je devais quitter mon boulot de fonctionnaire pour faire quelque chose dont j’avais vraiment envie. C’était un changement difficile mais c’était tellement une évidence… A ce moment-là je ne savais pas si je pourrai un jour gagner de l’argent grâce à cette activité. Je n’avais ni le business plan, ni la possibilité d’investir. Je voulais simplement faire ce que j’avais en tête. Quand j’y pense maintenant, ce que j’ai créé au début est ce qui marche le mieux encore aujourd’hui, même si les ornements que j’avais imaginé à l’époque étaient très simples. Depuis je me suis renseignée sur les plantes, sur le lin et sur comment mettre un design sur du textile. C’est comme ça que mes premiers tampons et tissus ornementés sont nés.

  • Peux-tu décrire la spécificité de ta marque ?

Dans la marque Kaupolė il y a plein d’idées : amener du bonheur au quotidien, profiter des choses naturelles, faire attention à une petite plante et l’utiliser en décoration, créer différemment. Aussi, je veux transmettre mon amour pour la Lituanie, pour les plantes et la nature, l’envie de la protéger et de la comprendre encore mieux, l’importance de ralentir au travail et dans la vie et le besoin d’être sain à l’intérieur et à l’extérieur. J’espère que j’arrive à montrer cela dans mes créations car ça représente mon mode de vie.

  • Comment tu travailles ? Vous êtes combien dans l’équipe ? Qui fait quoi ?

Je préfère travailler seule, car je trouve que mon boulot demande beaucoup de concentration. Si je choisis de travailler sur les encres, je le fais dès le matin. Je suis beaucoup plus créative à ce moment-là. Et certains jours, je préfère ne pas me lancer dans des créations – pour réussir il est essentiel d’être calme et de bonne humeur. L’activité est très lente et en une journée je n’arrive à produire que quelques pièces. C’est drôle mais quand je travaille ça ne fatigue pas que les bras… Le tampon aussi s’use, donc il faut le nettoyer et le laisser reposer pendant quelques heures. Au tout début je faisais beaucoup d’erreurs mais maintenant j’arrive à bien contrôler mes mains afin d’avoir le meilleur produit final possible. Je suis aussi très heureuse d’avoir pu recruter une couturière dans mon équipe, elle coud tous mes produits.

  • D’où viennent tes inspirations ? De quelles marques/ artistes tu t’inspires ?

Je suis inspirée par la nature, les plantes, l’aube, le milieu d’été…

Je suis très heureuse d’avoir une petite maison de vacances où on peut s’évader avec ma famille. Je suis aussi, bien sûr, très inspirée par les voyages. J’adore voyager en Europe, retrouver la même nature que celle de la Lituanie, mais aussi rencontrer des gens et découvrir des cultures différentes.

Je tire mon inspiration du Moyen Âge, du mouvement Arts & Crafts, de l’art du tissu dans l’Inde ancienne mais aussi d’œuvres de graphistes lituaniens connus. Par exemple, j’aime le style minimaliste scandinave de Marimekko, et en ce moment je suis très intéressée par les histoires et les personnages de Tove Jansson. Je m’inspire de beaucoup d’artistes qui parlent de leurs racines dans leurs créations.

  • Quel article est ton préféré cette saison ?

Pour chacune de mes créations, j’ai à un moment adoré et détesté le produit. Le chemin de table avec le motif de la fleur blanche qu’on appelle Claquet est un de plus populaires en ce moment, même si je l’avais oublié pendant quelques années et ne l’ai ressorti que récemment.

  • Comment veux-tu que les gens se sentent en portant ta collection ? / en achetant tes produits ?

Ce qui m’importe le plus c’est que mes créations génèrent des sentiments, et surtout pas de l’indifférence. Je pense que les valeurs de Kaupolė sont proches de celles de beaucoup de gens. La nature est similaire dans pas mal de pays donc chacun de nous peut retrouver une fleur ou une plante qu’il connait. Le lin lituanien que j’utilise est de très bonne qualité – parfait pour tous les foyers et facile à entretenir.

J’ai vraiment envie de partager les notions de bonheur, d’amour des plantes et de beauté. Je serais très heureuse que les gens qui achètent mes produits sentent ces valeurs.

  • Quels sont tes projets pour le futur ?

J’ai encore beaucoup à apprendre, notamment sur l’organisation de mon temps. J’ai beaucoup d’ornements qui sont en attente en ce moment. J’aimerais aussi m’améliorer dans le dessin et utiliser d’autres textiles/ formes que le lin. J’aimerais transformer mon studio en un espace de rencontres, de discussions, de création, et en un atelier. J’attends aussi avec impatience les cadeaux que la vie m’apportera pour cette nouvelle année 🙂

  • Un message pour nos followers ?

Je vous souhaite de trouver la paix intérieure car quand l’esprit se repose, les rêves commencent à s’installer dans nos pensées… Et bien sûr quand ça s’installe, cela se transforme en réalité ! Je vous souhaite de voler de vos propres ailes et de rejoindre le chemin sur lequel vous êtes le mieux. Cela n’est jamais ennuyeux – on arrive sur des sentiers qu’on ne connaissait même pas et parfois on peut même s’envoler !

LAISSER DES COMMENTAIRES