Carte d'achats

Votre panier est vide.

About Us

Cepelinai – plat traditionnelle lituanienne

Le plat national lituanien – cepelinai

Cepelinai – une spécialité gastronomique lituanienne qui doit son nom aux dirigeables Zeppelin auquel il s’apparente par sa forme ovale.

Les cepelinai peuvent être fourrés au fromage ou aux champignons mais la version originale est bien celle à la viande (porc ou boeuf essentiellement). Si vous choisissez de varier les saveurs, il est recommandé d’en changer la forme pour pouvoir les différencier.

Les Cepelinai sont servis en plat unique avec pour seul accompagnement une sauce à la crème fraiche, aux lardons ou bien aux champignons.

Voici une recette de cette spécialité pour les courageux qui veulent essayer la cuisine lituanienne !

Ingrédients

  • 1,5kg de pommes de terre crues
  • 500g de pommes de terre cuites
  • 400g de viande hachée (à choisir entre boeuf, porc ou bien poulet)
  • 3 oignons
  • crème fraiche
  • lardons
  • sel/ poivre

Préparation :

Epluchez et réduisez les pommes de terres cuites en purée.

Epluchez puis râpez finement les pommes de terre crues. Placez les dans un linge propre et serrez autant que possible au dessus un bol afin d’extraire et de recueillir “le jus” des pommes de terre.

Laissez le jus de côté pendant 10-15 minutes. L’amidon se trouvera au fond du bol. Faites couler l’eau en surface délicatement afin de conserver uniquement l’amidon et de le mélanger aux pommes de terres crues râpées. Ajoutez la purée des pommes de terre cuites, ainsi que du sel et mélangez bien.

Dans une poêle chaude et avec un peu d’huile, faites revenir un oignon émincé pendant 5 minutes. Puis ajoutez-le dans un bol avec la viande hachée, le sel et le poivre.

Dans la paume de votre main, prenez une quantité d’environ 80g de préparation aux pommes de terre. Etalez-le au creux de votre mainpour obtenir un cercle d’environ 15 cm de diamètre. Placez un bout de farce de viande au centre en laissant les bords libres. Refermez l’enveloppe de pomme de terre autour de la farce, bien refermer et donner à vos capelinas la forme ovale caractéristique.

Continuez avec la reste des ingrédients.

Plonger les cepelinai dans une grande marmite d’eau bouillante salée et les cuire pendant environ 25 minutes, en les mélangent délicatement. En général, les cepelinai remontent à la surface lorsqu’ils sont presque cuits.

Pour la sauce, mettez les lardons avec un oignon coupé en dés dans une poêle chaude et faites cuire le tout pendant quelques minutes, avant d’ajouter la crème fraiche.

Et voilà ! Tout est prêt ! Servez vos cepelinai avec la sauce et régalez-vous !
Pour plus des recettes et des actualités Baltes, cliquez içi.

LAISSER DES COMMENTAIRES