Carte d'achats

Votre panier est vide.

About Us

Blue Naive et ses créations en lin

Coucou ! Vu qu’on adore le SLOW FASHION et qu’on veut vraiment que tous nos clients aient une vraie connexion avec les vêtements qu’ils achètent sur notre site laume-boutique.com, on a décidé de vous présenter tous nos créateurs.
Dans cette interview, c’est Karolina, la créatrice de vêtements en lin Blue Naive qui prend la parole. Notre première rencontre s’est faite dans son petit studio, au cœur du vieux Vilnius. Très chaleureuse et accueillante, cette jeune femme nous a fait très bonne impression et après avoir vu ses collections, on avait trop hâte de travailler avec elle. Voici un aperçu de notre conversation :
  • D’où vient l’idée de ta marque ? Parle-nous des débuts.

J’ai grandi dans un petit village où il y avait une usine de transformation du lin. Tout le village travaillait dans cette usine, dont mes grands-parents. Quand je restais chez eux, ils m’habillaient en lin, on dormait dans des draps en lin, on utilisait des serviettes en lin et on mangeait toujours sur une table joliment habillée d’une nappe en lin. Bref, le lin a vraiment marqué une partie de mon enfance !

Plus tard l’usine a fermé et je me suis éloignée de cette matière. Mais avec les années, je sentais mon cœur se tourner vers les matières naturelles, je portais toujours des robes en lin en été, comme un souvenir. Après m’être installée dans ma propre maison et avoir fondée ma famille, j’ai recommencé à mettre des draps en lin sur les lits et des nappes en lin sur la table. Je me suis même mariée avec un homme qui vient de la ville en Lituanie où il y a la plus grande usine de lin. Sa maman a travaillé là-bas. Puis je me suis retrouvée à un moment de ma vie, comme à un carrefour, où j’ai dû choisir ce que je voulais faire… c’est à ce moment que le lin a « naturellement » pris une place essentielle dans ma vie.

  • Peux-tu décrire la spécificité de ta marque ?

Le nom de la marque n’a aucune signification. « Blue Naive » c’est juste un jeu de mots. Le bleu est la couleur de la fleur de seigle. Puis mon entreprise porte sûrement beaucoup de naïveté en elle, car je l’ai commencée spontanément, en suivant mon instinct, mon cœur. Je voulais absolument ralentir le tempo de ma vie, me calmer et revenir à mes racines. Le lin était, et est toujours présent dans ma vie. Cela se reflète dans mes vêtements, qui ont un style sobre et simple, sans vraie direction stylistique. Une matière naturelle et pure, idéale pour une vie lente. J’ai envie d’encourager les gens à revenir à leurs racines, à ralentir et à comprendre que la vie c’est MAINTENANT.

  • Comment tu travailles ? Vous êtes combien dans l’équipe ? Qui fait quoi ?

Nous sommes deux à travailler. La couturière coud et transforme mes idées en constructions réalisables. Moi, je m’occupe du management – de la communication avec les clients, des colis, des commandes auprès des fournisseurs de tissus, etc.

  • D’où viennent tes inspirations ? De quelles marques/ artistes tu t’inspires ?

Je travaille au studio la moitié de la semaine, puis à la maison le temps restant. J’habite dans la forêt, ça m’inspire beaucoup – les arbres, la rivière, la nature… Je passe beaucoup de temps dehors. J’essaie de me calmer, de m’écouter et de m’entendre. La nature est sûrement la plus grande inspiration pour moi. Peut-être que c’est aussi pour cela que je travaille uniquement avec des matières naturelles : la laine et le lin. J’apprécie beaucoup les choses simples : je me réveille le matin et je pars me promener avec mon chien, afin de faire les fameux 10 000 pas conseillés chaque jour. Quand je reviens, je réponds aux mails, j’organise les commandes. Si je vais au studio, je vais toujours voir ma couturière, et si je reste à la maison, je travaille depuis mon ordi.

  • Quel article est ton préféré cette saison ? Pourquoi penses-tu que la clientèle française devrait aimer ta marque ?

Mon article préféré est sûrement la robe « oversized ». Elle est ample, elle permet de bouger facilement… Les françaises sont comme les lituaniennes – on aime toutes le confort et l’élégance !

  • Comment veux-tu que les gens se sentent en portant ta collection ? / en achetant tes produits ? 

Je veux qu’ils se sentent plus proches de la nature, que les vêtements qu’ils achètent leur servent longtemps…

  • Quels sont tes projets pour le futur ? Un message pour nos followers ?

J’essaie de vivre au jour le jour et d’encourager les autres à faire la même chose. Le futur importe peu, il est inévitable. Un message pour les followers : soyez la meilleure version de vous-même. Et n’oubliez jamais vos racines.

Merci !

LAISSER DES COMMENTAIRES